AOP/AOC par arrêté du 31 juillet 1937 modifié le 17 août 2016
Localisation des vignobles
Localisation : L’appellation Chinon regroupe 26 communes de part et d’autre de la Vienne jusqu’à son confluent avec la Loire.
Superficie du vignoble : 2 310 ha.
Histoire des vins de Chinon : Au fil des années, la Forteresse Royale de Chinon dominant la Vienne a accueilli d’innombrables rois et princes, des Plantagenêts à Richelieu. En 1429, Charles VII y reçut Jeanne d’Arc ; sa mission était de le convaincre de reconquérir le royaume de France. François Rabelais y est né, et l’appellation suit de très près les limites de La Rabelaisie, terre mythique de Pantagruel et de Gargantua. Chinon est populaire auprès des visiteurs qui affluent pour voir cette vision rabelaisienne gravée dans l’architecture et les paysages de Chinon.
Composition des sols du Chinon :
Il existe trois principaux types de sol :
- Terrasses alluviales (anciennes et récentes) le long des rives de la Vienne, composées de graviers et de sable.
- Affleurements de calcaire turonien (tuffeau jaune) au confluent des rivières.
- Plateaux et buttes constitués en grande partie d’argile siliceuse et de sable
Climat propice aux vin de Chinon : La confluence de la Loire et de la Vienne marque le début des conditions atlantiques douces. Le climat océanique balaye les deux vallées, atteignant les coteaux et les terrasses les plus éloignées. Les pentes sont orientées d’est en ouest, bénéficiant d’excellentes expositions sud ensoleillées; le microclimat est idéal pour la culture du Cabernet Franc.
La production de vin de Chinon en quelques chiffres
Production annuelle moyenne sur les 5 dernières années :
- Blancs : 2 300 hl,
- Rouges : 72 600 hl,
- Rosés : 10 300 hl
Rendement de base : 55 hl/ha.
Cépages des vins de Chinon :
Les rouges et les rosés sont élaborés presque exclusivement à partir de cabernet franc (breton), bien que le cabernet sauvignon ne soit autorisé qu’à 10 % du mélange variétal. Les blancs sont élaborés à partir de Chenin.
Pratiques culturales : Densité minimale de plantation : 4 500 pieds par hectare
Notes de dégustation
Apparence : Les rouges de Chinon sont intensément colorés, d’abord rouge cerise vif à grenat profond, développant une pointe de fauve et une lueur de pourpre.
Nez et bouche : Certains vins sont légers et délicats avec des parfums prononcés de fruits rouges et très agréables dans leur jeunesse ; d’autres sont plus corsés et structurés, développant des saveurs complexes de fruits noirs cuits, d’épices à gâteaux et de gibier. De nombreux vignerons proposent une gamme de produits issus de terroirs variés. Le Chinon blanc est également fabriqué, mais en plus petite quantité. Ce sont les vins « taffetas » prônés par Rabelais, souvent soyeux et minéral.
Servez : vins jeunes à 14-15°C, plus âgés à 16-17°. La décantation est recommandée dans les deux cas, pour adoucir un vin jeune et permettre à un plus vieux de s’ouvrir.
Quels plats pour accompagner le Chinon ?
Les rouges jeunes et fruités se marient bien avec des viandes grillées, des viandes blanches ou des œufs sauce au vin. Les vins plus structurés appellent des mets plus riches comme le bœuf braisé ou le gibier, la viande sauce aux champignons, le pigeonneau ou autres plats de gibier. Les blancs se marient à merveille avec les poissons.
Quand boire un Chinon ?
Potentiel de garde : Selon le style et le domaine, les vins de Chinon atteignent leur apogée entre 2 et 5 ans ou 10 et 20 ans.