Vin AOC : décrypter les classifications des vins français

Appellations du vin français

Quand il s’agit de vins AOC et de classifications françaises, cela peut sembler très compliqué très rapidement. Mais si vous connaissez quelques notions de base, vous constaterez que la compréhension vient assez facilement. De plus, cela vous aidera à boire un meilleur vin !

Qu’est-ce que le Vin AOC ?

Avez-vous déjà acheté du vin et remarqué les mots AOC quelque part sur l’étiquette ?

AOC est l’abréviation de Appellation d’Origine Contrôlée, et fait référence aux normes fixées pour les vins fabriqués en France. Il existe 363 AOC pour le vin et les spiritueux en France qui contrôlent tout, de la culture des raisins aux cépages contenus dans la bouteille.

La classification des vins français est en corrélation avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) de l’Union européenne qui protège toutes sortes de spécialités alimentaires régionales telles que le fromage Parmigiano-Reggiano en Italie.

En France, il existe un organe directeur appelé l’INAO : l’ Institut National de l’Origine et de la Qualité. Cette branche du ministère français de l’Agriculture assure la qualité des vins, fromages et autres produits alimentaires.

Appellations de Vin AOC

Dans l’AOP lui-même, vous trouverez plusieurs désignations qui reflètent l’emplacement et la qualité.

  • Régional : Il s’agit du sens le plus large d’une AOC. Exemples : Bordeaux, Bourgogne.
  • Sous-régional : Au sein de ces régions se trouvent des sous-régions plus petites connues pour un vin ou un terroir plus spécifique. Exemples : sous-région bordelaise du Médoc, sous-région bourguignonne de Chablis.
  • Commune/Village : Se rétrécissant davantage à l’intérieur d’une sous-région, ces zones ne couvrent parfois que quelques kilomètres. Exemples : Pauillac dans le Médoc, Côtes d’Auxerre à Chablis.
  • Classification spéciale : Une AOC peut être précisée davantage pour la qualité à ce stade, indiquant un cru, qui fait référence à un vignoble spécifique ou à un groupe de vignobles généralement reconnus pour la qualité.

D’où vient l’AOC ?

Dans un effort pour contrôler la réputation du vin et d’autres aliments culturels, la France a créé l’INAO en 1935. Le soutien à la création de l’AOC elle-même était en grande partie dû au vigneron Baron Pierre Le Roy, ce qui a conduit à la première AOC désignée : Châteauneuf-du-Pape.

En 1937, la création de l’AOC pour les régions viticoles classiques telles que Bordeaux, Bourgogne et Champagne a eu lieu, fixant des normes et des règles qui sont toujours en vigueur aujourd’hui.

Par exemple, les lois AOC garantissent que si vous achetez une bouteille de vin français étiqueté « Champagne », vous obtenez un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle de la région de Champagne avec du Chardonnay, du Meunier et/ou du Pinot Noir. (Et cela ne fait qu’effleurer la surface des normes.)

Qu’est-ce qu’un IGP ?

Il existe un autre niveau de vin français qui mérite d’être étudié, appelé vins IGP. Ce nom de classification signifie Indication Géographique Protégée ou “Vin de Pays” comme dans, un “vin de pays”.

L’IGP répertorie 74 zones géographiques et 150 appellations uniques. Quelques exemples incluent le Pays d’Oc, le Comté-Tolosan et le Val de Loire.

Les vins régionaux IGP permettent plus de cépages et un ensemble de normes moins strictes dans la création dudit vin. Cela signifie qu’il y a moins de règles, ce qui entraîne une variation de qualité beaucoup plus importante que ce que l’on verrait généralement dans un vin AOC. Dans de rares cas, les producteurs choisissent cette classification parce que leurs vins ne relèvent pas des règles de l’AOC.

Quelle est la différence entre AOC et IGP ?

Si un AOC fait référence à des emplacements spécifiques et à des règles spécifiques, un IGP élargit ces règles. Habituellement, un IGP provient d’une zone plus vaste avec moins de réglementations sur la culture du raisin et les variétés autorisées. Pour cette raison, il est assez courant qu’un vin IGP français répertorie les cépages utilisés sur l’étiquette.

Par exemple, avec une bouteille de vin de la sous-région bordelaise de Sauternes, on sait généralement à quoi s’attendre : un vin blanc moelleux concentré de botrytis, composé jusqu’à trois cépages spécifiques. Cependant, un vin de l’IGP du Pays d’Oc peut désigner un vin blanc, rouge ou rosé de styles et de cépages variés.

Cela ne veut pas dire que vous préférerez automatiquement un vin d’une AOC à celui d’un IGP. Juste que les normes fixées dans l’AOC sont plus spécifiques.

Qu’est-ce que le Vin de France ?

Techniquement parlant, Vin de France a la position la moins qualitative de tous les vins français. Le vin de France fait référence aux vins de table de base auxquels aucune région spécifique n’est attribuée. Avec ces appellations, la seule garantie que vous obtenez est que le vin lui-même est de France. Les raisins peuvent provenir de plusieurs régions et les normes de vinification sont les moins strictes de toutes.

En fait, si les établissements vinicoles classent leurs vins sous « Vin de France », ils ne sont pas autorisés à énumérer les origines des raisins. Pour la plupart, ce sont les vins de la plus basse qualité de France.

Dans de rares cas, les vignobles français choisissent de « bousculer le système » et de créer un vin totalement unique qui ne respecte pas les règles. Ces vins sont déclassés en Vin de France. Ce scénario exact est arrivé au millésime 2015 du producteur de Graves-Bordeaux, Liber Pater, qui utilisait des raisins régionaux anciens non officiellement autorisés dans les vins de Bordeaux. Pourtant, la cave les a vendus pour 5 500 $ la bouteille !

Ensemble des normes de la France

Les lois de classification comme l’AOC font partie de ce qui fait la réputation de la France en tant que producteur de grands vins fiables.

Et bien qu’il n’y ait pas de règles qui disent qu’une AOC sera toujours votre favori personnel, ces réglementations sur le vin ont eu une grande influence sur la façon dont les vins d’autres régions fonctionnent à travers le monde.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *