AOP/AOC par arrêté du 31 avril 1937 modifié le 22 septembre 2011
Localisation des vignobles
Localisation : Cette appellation suit les limites du village de ses vignes de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ; sont plantés à l’ouest de la Touraine, dans une réserve naturelle sur la haute terrasse de la rive droite de la Loire juste en dessous de la forêt et au-dessus du réseau de grottes troglodytiques.
Superficie du vignoble :1 100 ha.
Histoire : La vigne y est certainement cultivée depuis l’époque romaine, mais il faudra attendre la fondation de l’abbaye de Bourgeuil en 990 pour que l’activité viticole de la région prenne véritablement son essor, y compris à Saint-Nicolas. Le cépage breton y fait son apparition en 1152, lors de l’union
de l’Anjou et de l’Aquitaine .
Sols : La zone s’étend en grande partie sur une large terrasse d’anciens dépôts alluvionnaires avec des sols profonds constitués de sable et de gravier. Au-dessus des terrasses, un tiers du vignoble s’étend sur une pente de craie turonienne (tuffeau) avec une couche supérieure de sable.
Climat : Ici, le vignoble surplombe la Loire à son confluent avec la Vienne, s’élargit sensiblement et laisse pleinement transparaître les influences maritimes. Le climat ici est un peu plus océanique qu’à Bourgueil, mais les mêmes pentes boisées protègent les coteaux les plus exposés des vents du nord.
La production en quelques chiffres
Production annuelle moyenne sur les 5 dernières années :
- 60 800 hl.
- Rouges : 59 900 hl,
- Rosés : 900 hl.
Rendement de base : 55 hl/ha.
Cépages du Saint-Nicolas-De-Bourgueil :
Cabernet franc. Le Cabernet Sauvignon est autorisé à 10% de l’assemblage, mais est peu utilisé.
Principales pratiques de culture :Densité de plantation : 4 500 pieds par hectare. La taille (généralement en guyot simple) est strictement contrôlée.