Qu’est-ce qu’un grand cru ?

Une sélection de Grands Crus de France de notre Grand Cru Un grand cru est une classification régionale des vins désignant un vignoble ayant une histoire et une réputation de production de grands vins. Il s’agit d’une classification du potentiel qualitatif d’un vignoble plutôt que de la qualité réelle des vins individuels. Le concept de grand cru a été appliqué différemment dans les quatre régions de France où l’on trouve des grands crus, à savoir le Bordeaux, la Bourgogne, l’Alsace et la Champagne.

Grands crus de Bordeaux

Bordeaux est la ville la plus célèbre pour les grands crus en raison de la classification très médiatisée des vignobles de la rive gauche en 1855, demandée par Napoléon III. À Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux, les grands crus ont été mis en place 100 ans plus tard sous une forme différente. La Bourgogne a probablement été la première à appliquer le concept de vignoble de grand cru dès l’époque médiévale, mais ce n’est qu’en 1861 qu’il y a été formalisé. La Champagne et l’Alsace ont suivi en 1950 et 1975 respectivement. Mais l’idée des grands crus est très ancienne. Il est prouvé que les Romains ont classé leurs meilleurs vignobles il y a plus de deux millénaires.

La classification du vin St Emilion

Depuis sa création en 1955, les Grands Crus Classés de Saint-Émilion sont révisés tous les 10 ans, contrairement à la plupart des autres classifications (Bourgogne et Médoc, par exemple) qui ne changent pas. Pour la première fois de leur histoire, un groupe de viticulteurs déclassés s’est battu en justice contre le classement de 2006 et l’a fait annuler. Aujourd’hui, ceux qui ont été déclassés ont été réintégrés et ceux qui ont été reclassés ont été autorisés à conserver leur statut.

Ce procès m’a amené à me demander s’il y avait quelque chose à dire pour la méthode de classement qui ne change pas… (comme le Médoc – que j’avais toujours considéré comme injuste – comment un classement de 1855 peut-il rester inchangé aujourd’hui ?) En voyant les machinations de St Emilion, je me rends compte que cette méthode a des aspects positifs et que c’est le marché qui décide en fin de compte. Regardez Lynch Bages à Pauillac qui est de 5ème classe mais qui obtient des prix de 2ème classe.

Quels sont donc les châteaux récemment rénovés que vous devez surveiller ? Les châteaux Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin Despagne et Monbousquet ont été reclassés de grand cru à grand cru classé et ceux qui ont été promus de grand cru classé à premier grand cru classé B sont Pavie Maquin et Troplong Mondot.

Jusqu’à cette révision, Château Angelus était la seule propriété à avoir été reclassée de grand cru classé à Premier Grand Cru Classé. Ils ont maintenant les yeux rivés sur le fait de rejoindre les rangs des grands crus classés A, Ausone et Cheval Blanc, et sur la prochaine revue. (voir ci-dessous pour en savoir plus sur Angelus).

(Visited 56 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *