Qu’est-ce qu’une bonne cave à vin ? Voici des conseils sur la conservation du vin et des méthodes pour organiser votre cave à vin (ou cave à vin !).
Que vous achetiez du vin pour quelques années, que vous commenciez tout juste une collection de vins ou que vous ayez déjà une cave à vin bien organisée avec des centaines de bouteilles, une bonne conservation du vin est la clé.
Organisez votre Cave à vin
Une collection de vins bien organisée vous évitera d’ouvrir les bouteilles trop tôt ou trop tard. De plus, ils vous permettent de reconnaître les lacunes de votre collection de vins, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions d’achat de vin.
Et n’oublions pas que vous pourrez sélectionner plus facilement des vins pour des occasions spéciales et trouver plus rapidement les vins que vous recherchez.
Bouteilles et bouchons
Chaque fois qu’un bouchon de liège recouvre une bouteille de vin, le vin doit être vieilli sur le côté. Il permet au bouchon d’entrer en contact avec le vin, ce qui maintient le bouchon humide. Un bouchon sec commence à se ratatiner avec le temps et laisse entrer l’air. Ce n’est pas bien car l’oxydation détruit rapidement le vin !
Au fait, la cave à vins à visser aussi ! Et, ils n’auront pas besoin de stocker de leur côté.
Vous trouverez de nombreux collectionneurs qui achètent des bouteilles grand format. Ils le font parce que les vins ont tendance à rester plus stables dans des tailles supérieures à une bouteille de 750 ml.
Température et humidité
La température appropriée pour conserver le vin est une constante de 55-59°F (12-14°C) avec 55-75% d’humidité.
L’obscurité est également cruciale car les rayons ultraviolets de la lumière peuvent gâcher le vin.
Donc, si vous prévoyez de faire vieillir le vin pendant plus d’un an, investissez dans un refroidisseur à vin, une cave, louez un espace dans une cave à vin réfrigérée ou revendiquez des biens immobiliers dans la cave de votre ami ou de votre famille ! Un article fort intéressant sur les caves de vieillissement, vous permettra d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qui vieillit bien dans une cave à vin ?
La majorité des vins sur le marché aujourd’hui sont produits pour une consommation précoce. Si vous voulez qu’il vieillisse bien sur plusieurs années, un vin doit avoir certaines des caractéristiques suivantes :
- Vins avec une acidité modérée à élevée : Ceci est crucial. Les vins perdent de l’acidité avec le temps, les acides doivent donc commencer plus haut.
- Vins rouges plus tanniques : les polyphénols contenus dans les tanins stabilisent la couleur et la saveur.
- Recherchez des niveaux d’alcool équilibrés : l’ alcool est l’un des principaux catalyseurs de la dégradation du vin. Mais, il y a un débat à ce sujet étant donné la capacité de vieillissement de vins comme l’ Amarone della Valpolicella à 15%+ ABV.
- Une note sur la douceur : Comme vous le verrez dans une confiture, la douceur agit comme un conservateur pour le vin. C’est l’une des raisons pour lesquelles les bons vins doux vieillissent bien.
Conseils pour organiser votre cave à vin
Aucune cave à vin ne se ressemble. La façon dont vous organisez votre cave à vin ou votre glacière dépendra de la taille de votre collection de vins et de vos préférences personnelles.
Respectez la grille.
Un système de grille vous permettra de suivre et de localiser facilement les bouteilles, quelle que soit la taille de votre collection. Attribuez à chaque colonne de vins de votre collection une lettre et à chaque ligne un numéro, comme dans une feuille de calcul Excel. Cela vous permettra de noter l’emplacement exact de chaque bouteille de votre collection.
Objets de valeur hors de vue.
La tentation va être un problème ! Placez les bouteilles que vous avez l’intention de faire vieillir pendant de longues périodes au fond de votre cave à vin ou sur des étagères hors de portée. Cela éloignera d’eux les mains surexcitées. De plus, placez les bouteilles que vous avez l’intention de consommer plus tôt dans des positions plus accessibles.
Organiser par style
Pour les amateurs de vin qui commencent tout juste à constituer leur collection, organiser vos vins par style est une bonne option. Le regroupement des vins par styles blanc, mousseux, rouge, rosé et dessert est idéal si vous n’avez qu’une poignée de vins de chaque catégorie.
Organiser par prix
Si vous achetez du vin au hasard et que vous ne vous attendez pas à ce que votre cave dépasse les 200 bouteilles environ, essayez de l’organiser par prix. C’est parfait si vous débutez dans la cave et que vous expérimentez de nombreux styles et régions pour affiner vos goûts.
Organiser par variété
Pour les collections de taille moyenne (plus de 200 bouteilles de vin, selon qui vous demandez) qui se concentrent sur les producteurs du nouveau monde, l’organisation par variété fonctionne bien.
Vous saurez exactement vers quel(s) rang(s) aller dans votre cave à vin ou cave à vin lorsque vous avez envie d’une bouteille de Grenache ou d’un Riesling aromatique . Classez les mélanges de vins en fonction de la variété dominante dans le mélange.
Ou vous pourriez avoir une section séparée pour les mélanges tous ensemble. Alternativement, vous pouvez décider d’organiser cette collection de vins de taille par millésime.
Organiser par région
Une fois que vous détenez plus de 200 bouteilles de vin, vous avez probablement amassé des vins de différentes régions du monde. À ce stade, vous avez la possibilité d’organiser votre collection de vins par pays et encore plus par région.
Par exemple, tous vos vins français peuvent revendiquer les 3-4 premières rangées de votre cave à vin. Ensuite, vous pouvez occuper chaque ligne ou une plage de colonnes par une région française spécifique. L’utilisation d’une feuille de calcul Excel pour garder un inventaire de ce nombre de bouteilles sera également plus facile et plus efficace.
Organiser par producteur
De nombreux collectionneurs de vins rejoignent des clubs de caves sélectionnés et achètent une allocation de nouvelles versions à chaque millésime. Au fil du temps, cette méthodologie de collecte peut donner des résultats rentables car vous pouvez vendre ces collections plus tard par lots de trois ou plus, ou en groupe de millésimes.
Pour une collection axée sur les producteurs, vous pouvez d’abord organiser par région ou variété, puis par producteur.
Utiliser une application d’inventaire du vin
Une fois que vous avez plus de 100 bouteilles de vin, il est temps de commencer à utiliser une application d’inventaire du vin telle que Cavetracker pour gérer votre collection de vins. Des applications vous permettent de scanner les codes-barres de chaque bouteille de vin pour gérer et suivre plus efficacement votre cave.
Vous pourrez facilement suivre chaque millésime, connaître la date de péremption recommandée pour chaque bouteille, lire les critiques et suivre vos propres notes de dégustation sur chaque vin.
Trouvez un système qui fonctionne pour votre situation de cave à vin
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de « bonne façon » d’organiser votre cave à vin.
La méthode qui vous convient peut évoluer au fur et à mesure que votre collection de vins grandit. Essayez donc ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre collection.
Quel que soit le système que vous utilisez, vous saurez que vous avez bien choisi avec du vin bien conservé que vous pouvez trouver rapidement.
Avez-vous une base de données pour votre collection de vins ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ?