Rouge, rosé ou blanc, le vin made in France regroupe une sélection de bouteilles de vin aux nombreuses récompenses dont la dégustation se célèbre même à l’international.
Le vin de France et ses millésimes
Réputé dans le monde pour sa gastronomie et la fine sélection de ses vins, la France possède un large panel de bouteilles AOP et AOC aux récompenses largement méritées parmi des concours de renom mondial. Le challenge actuel consiste à conserver des vins de qualité qui pourront produire des millésimes au fil de leur cuvée et malgré des conditions météorologiques souvent imprévisibles.
De nombreux vins au titre millésime sont connus à travers le monde, et ce grâce à leurs récompenses de prix international : Château Piganeau Saint-Émilion Grand Cru 2019 a reçu 5 médailles d’Or, le vin Château Tour de Grenet-Lussac-Saint-Emilion-2019 a reçu une double médaille d’or au concours Sakura Japan Women’s Wine de 2022 et le Château Maledan Bordeaux Supérieur 2019 a obtenu une étoile au Guide Hachette 2022 ainsi que 2 médailles d’or. Bonne dégustation des meilleurs vins d’Aquitaine et d’ailleurs !
SI vous voulez en savoir plus sur le monde du vin, alors consultez ce site de référence !
Guide des meilleurs vins de Bordeaux, gagnants du concours médaille d’Or de France
- Bordeaux Supérieur Château Pierrail (2018) : ce millésime issu d’une cuvée de 12 mois en fût de chêne, ce Bordeaux supérieur AOC présente une robe rouge profonde aux arômes de fruits noirs bien mûrs avec quelques touches de café et de cacao. Médaillé d’Or Paris 2020 et du Concours de Vignerons Indépendants 2020, cette bouteille de 75 Cl à 15% est également un vin de garde qui peut être conservé de 5 à 10 ans. Son cépage est composé à 80% de Merlot contre 20% de Cabernet Sauvignon.
- Château la Pirouette – Cru bourgeois (2018) : ce vin, élevé à 40% en fûts neufs, se distingue par des arômes intenses de mûres, de poivres et de tabacs qui lui confèrent un goût généreux et puissant. Son cépage est composé à 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot et 5% de Petit Verdot ; ce vin se garde jusqu’en 2035 et s’accorde parfaitement avec du fromage et des desserts au chocolat.
- Château Haut Mouleyre (2018) : ce vin AOC au cépage 100% Sémillion appartient aux vins blancs demi-secs, moelleux et liquoreux, à la teinte dorée et au goût boisé. Au prix de 14€ la bouteille en moyenne, il séduit le palais aussi bien à l’apéritif qu’en fin de repas avec un dessert fruité.
- Château de Gardegan (2018) : ce vin rouge 100% Merlot à 14 degrés est issu de l’Agriculture Biologique depuis son millésime de 2016. Son goût fruité et charnu en fait un vin de qualité a consommer avec de la viande ou du fromage ; cette cuvée peut également être conservée jusqu’en 2032.
- Château Reynaud Lacoste (2019) : ce Bordeaux AOC à petit prix au goût léger et fruité se boit à l’apéritif ou avec un plateau fromage mais peut constituer un vin de garde jusqu’en 2025. Appartenant à la catégorie des vins à haute valeur environnementale, il a reçu 2 récompenses : médaille d’or au concours des vins de Bordeaux des Vins d’Aquitaine et Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020.
- Château Vieux Moulin (2015) : ce vin Listrac-Médoc AOC à 13 degrés surprend par l’élégance de sa robe au cépage composé à 58 % de Merlot, 35 % de Cabernet Sauvignon et 7 % de Petit Verdot. A 91/100 sur Wine Enthusiast, ce vin rouge millésime 2015 est régulièrement récompensé dans les concours.