Bordeaux est un redoutable rouge à plus d’un titre. Présentée comme l’un des plus grands rouges en matière de goût, d’arôme, de texture et de couleur, le Bordeaux est un vin que les autres vins aspirent à devenir: complexe, mémorable et, tout simplement, délicieux. Qu’il s’agisse d’un premier cru bordelais ou d’un cinquième, la région elle-même est respectée, et à juste titre.
En 1855, pour reconnaître officiellement les meilleurs producteurs de cette région impressionnante, 60 millésimes de la sous – région du Médoc et un de Graves ont été classés selon des critères tels que la qualité et le prix. Quatre ont reçu le statut de première croissance : Château Haut-Brion, Château Lafite Rothschild, Château Latour et Château Margaux. Quinze autres personnes classées ont revendiqué des positions de deuxième croissance.
Il y a maintenant plusieurs domaines de second cru si réputés qu’ils sont maintenant appelés grands crus de Bordeaux.
Depuis lors, peu de classifications ont changé, même si l’écart de qualité et de prix entre certains domaines s’est rétréci. Seul un ancien domaine de second cru est passé au prestige de première croissance : Château Mouton Rothschild. Cela ne signifie pas qu’aucun autre domaine ne mérite, mais que le changement officiel intervient lentement, voire pas du tout. En fait, il y a maintenant plusieurs domaines de seconde croissance si réputés qu’ils sont maintenant appelés Second Cru Supérieur de Bordeaux. Leurs grands vins ressemblent, se sentent et ont le goût de vins de première croissance – et tout collectionneur sérieux de Bordeaux devrait en faire une priorité pour investir dans eux.
Quels producteurs sont considérés comme des Second Cru Supérieur ?
Les domaines suivants, bien que techniquement classés comme deuxième croissance, produisent à plusieurs reprises des millésimes qui leur ont valu la réputation et le titre d’être des Second Cru Supérieur sur le marché. Les six premiers domaines ci-dessous ont produit des millésimes 2018 exceptionnellement savoureux, gagnant chacun entre 100 et 98 points de Wine Advocate. Beaucoup, comme le Château Cos d’Estournel 2018, sont des candidats idéaux pour un vieillissement de longue durée. Bien entendu, tous les domaines de la liste ci-dessous produisent année après année des Bordeaux d’exception:
- Château Cos d’Estournel, Saint-Estèphe
- Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien
- Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan
- Château L é oville-Las Cases, Saint-Julien
- Château Léoville-Poyferré, Saint-Julien
- Château Montrose, Saint-Estèphe
- Château Pichon Longueville Baron, Pauillac
- Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac
Pourquoi les Seconds Crus Supérieurs méritent-ils d’être en cave ?
Le prix est inextricablement lié à la valeur et donc à la demande. Considérés plus précieux que les autres Bordeaux de seconde croissance grâce en grande partie à leur qualité, les Second Cru Supérieur sont assez chèrs. Pourtant, ils restent abordables par rapport à leurs homologues de première croissance les mieux classés et leur qualité est à égalité avec beaucoup de ces vins plus chers.
Les Seconds Crus Supérieurs sont des vins idéaux pour le vieillissement et ils peuvent réaliser des rendements potentiellement importants quand vient le temps de vendre.
Un prix plus abordable ne réduit en rien la valeur d’investissement des Second Cru Supérieur de Bordeaux. Comme de nombreux Bordeaux de Rive Gauche connus pour avoir des tanins fortement présents, des arômes délicats évocateurs du terroir et une richesse de saveurs, les super secondes sont des vins idéaux pour l’élevage – et ils peuvent réaliser des rendements potentiellement importants quand vient le temps de vendre. Puisqu’ils peuvent également être achetés à un prix plus abordable qu’une première croissance, diversifier votre portefeuille avec plusieurs super secondes bordelaises est facile à réaliser ainsi qu’une façon intelligente d’investir.
Stocker votre Bordeaux Second Cru Supérieur pour l’investissement
Peu importe les super seconds producteurs que vous décidez d’acheter, si votre intention est d’acheter du vin comme investissement , réfléchissez de manière critique à la façon et au lieu de stockage de votre Bordeaux. La lumière, la température et l’humidité doivent rester constantes pour préserver la qualité et la valeur de chaque bouteille que vous achetez. Une cave à domicile dans laquelle ces conditions sont contrôlées est un excellent point de départ. Sans rayonnage sismique, protection contre les incendies, sécurité 24h / 24 et assurance, cependant, l’intégralité de votre portefeuille sera toujours en danger.
Investir dans un stockage professionnel pour tous vos vins fins est le seul moyen de vous assurer que vos bouteilles de Bordeaux soigneusement choisies vous procurent les bénéfices futurs potentiels les plus élevés. Certaines installations de stockage réputées constituent également d’excellents marchés pour acheter et vendre du vin authentique, gratifiant et agréable à déguster également.