Le vin rouge est celui que vous devez choisir pour accompagner un steak. C’est facile à retenir : à viande rouge, vin rouge. Le bœuf est généralement accompagné d’un vin rouge, tandis qu’une viande “blanche” comme le poulet ou le poisson est mieux servie avec un vin blanc. Certaines viandes, comme le porc, n’entrent pas dans l’une ou l’autre catégorie et peuvent être associées à l’une ou l’autre.
Il faut connaître les règles avant de pouvoir les enfreindre. Ainsi, avant d’essayer d’associer des cocktails ou du vin blanc à un steak, commencez par les bases, comme un vin rouge de grande qualité.
Cabernets
Vous ne pouvez pas vous tromper avec un cabernet, souvent appelé “le plus populaire” des vins rouges. Il existe un très grand nombre de cabernets disponibles, et ils ont généralement une saveur très équilibrée qui est parfaite pour les débutants.
Les cabernets ont une acidité élevée qui tranche brillamment les aliments gras et umami, donnant un goût acidulé qui est absolument splendide avec un bon steak. C’est également un bon choix de vin avec le barbecue, qui est une cuisine plus riche et plus goûtue que le steak à la poêle ou au four.
Zinfandel
Le Zinfandel est un excellent choix si vous avez tendance à apprécier les vins doux, plutôt que les vins acides et “secs” qui sont lourds en tannins et autres composés aromatiques. Ce cépage a une forte teneur en sucre, de sorte qu’il peut être transformé en vin avec un taux d’alcool de 15 % ou plus, ou le sucre peut être conservé, ce qui donne un vin plus doux.
Si vous choisissez un Zinfandel, évitez les steaks qui ont un assaisonnement sucré, comme un glaçage au sucre brun. Associez-le à un steak dont la saveur est épicée et piquante. La douceur aidera à contrebalancer le piquant et à libérer votre palais entre chaque bouchée.
Malbec
Le Malbec est un vin rouge plus audacieux, avec une couleur sombre et d’encre et un profil de saveur riche et plein de tannins. Cependant, malgré cela, le Malbec n’a pas un arôme boisé ou boisé, mais un profil plus fruité, avec des notes juteuses d’agrumes et d’autres fruits. La couleur d’un Malbec doit être d’un rouge d’encre – ou presque violet.
En raison de sa saveur fruitée et de son parfum audacieux, le Malbec est un excellent choix pour accompagner une coupe de steak plus maigre, comme un haut de surlonge ou une bavette. Bien que vous puissiez manger du Malbec avec une coupe plus grasse, comme le filet mignon, sa richesse risque d’écraser la saveur de la viande.
Syrah (Shiraz)
Vous recherchez un vin rouge qui se marie parfaitement avec des morceaux de steak plus gras, comme le faux-filet ? Le cépage Syrah est le choix idéal. Les coupes de steak comme le faux-filet nécessitent souvent un vin plus lourd et plus robuste pour les équilibrer et fournir un contrepoint à la richesse de la viande grasse et persillée.
Les termes Syrah et Shiraz sont interchangeables, vous pouvez donc voir des vins commercialisés sous les deux cépages. Il existe également une grande variété de vins, car les raisins sont fortement influencés par les températures auxquelles ils poussent.
Votre vin rouge préféré
Pour associer un vin rouge à un steak, il est difficile de se tromper si vous choisissez votre vin préféré ! Même s’il s’agit d’un vin qui ne figure pas sur cette liste, comme un Merlot, un Pinot Noir ou un Sangiovese – ou même un mélange.
La gastronomie consiste à trouver ses propres préférences et favoris. Bien sûr, il est bon d’essayer de nouvelles choses de temps en temps, mais si vous avez un vin rouge que vous aimez absolument, vous devriez ignorer tous nos conseils – et l’associer à votre prochain steak !
Votre objectif est de profiter de votre dîner, et non d’impressionner les snobs de la gastronomie ou du vin qui s’insurgeront contre votre choix de vin. Bien que les conseils ci-dessus soient utiles si vous voulez essayer de nouvelles choses, vous êtes toujours libre de choisir d’accompagner votre repas avec la boisson que vous voulez. Si vous voulez boire un vin blanc comme le Pinot Grigio avec votre steak, n’hésitez pas ! Prenez une margarita glacée pour accompagner votre filet de bœuf !
Créez une histoire de saveurs
La clé pour créer une belle histoire de saveurs pour votre repas est d’expérimenter, de mélanger et d’assortir, et d’essayer des combinaisons que vous aimez.