Identifier les saveurs du vin

Apprendre la dégustation du vin

Si jamais vous avez la chance de goûter un cépage Chardonnay frais, vous verrez à quel point il est très différent du vin de Chardonnay.

Les raisins de Chardonnay ont plus le goût du raisin de table ordinaire que les saveurs complexes de pomme, de citron et de beurre qui se dégagent d’un verre de vin de Chardonnay.

D’où viennent les saveurs du vin ?

Les saveurs du vin proviennent de composés aromatiques – des stéréoisomères comme les appellent les scientifiques – qui sont libérés lors de la fermentation.

Ainsi, lorsque vous sentez le vin, l’alcool se volatilise (s’évapore dans l’air) et transporte ces composés aromatiques plus légers que l’air dans votre nez. Chaque vin peut contenir des centaines de composés aromatiques différents et chaque composé peut affecter la saveur d’un vin.

Notre cerveau a souvent des réponses multiples à un stéréoisomère. Par exemple, la saveur de litchi dans le Gewürztraminer peut aussi sentir la rose.

Saveurs de fruits dans le vin rouge

Les premiers arômes les plus évidents à identifier dans le vin sont les arômes de fruits.

Les arômes de fruits dans les vins rouges se répartissent généralement en deux catégories différentes : les arômes de fruits rouges et les arômes de fruits noirs. La différenciation entre les deux types vous permettra de mieux identifier vos types de vins préférés ou de déguster des vins à l’aveugle. Chaque cépage peut offrir une palette de saveurs. Par exemple, le pinot noir présente généralement des saveurs de fruits rouges, mais celles-ci peuvent varier de saveurs acidulées de canneberge à des saveurs sucrées de cerise noire ou de framboise.

Les vins aux saveurs plus «fruits noirs» ont tendance à être plus corsés, y compris les vins comme le cabernet sauvignon et la syrah. Bien sûr, il existe quelques exceptions à cette règle, mais cette idée est assez fiable si vous débutez.

Les mélanges de vin rouge sont un mélange de saveurs

Les assemblages de vins rouges sont l’occasion pour le vigneron de marier les saveurs de fruits rouges et noirs. Un bon exemple d’un vin rouge avec des saveurs de fruits rouges et noirs est le mélange GSM . Cet assemblage de vins est originaire des Côtes du Rhône de France et est composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le grenache a surtout des arômes de fruits rouges tandis que la syrah et le mourvèdre ont surtout des arômes de fruits noirs. Comme un mélange de couleurs sur un palais, les vignerons prennent une portion de grenache et la touchent d’une touche de syrah et de mourvèdre pour ajouter du corps et de la complexité à leur assemblage de vin.

Si vous dégustez un mélange rouge, il est possible d’identifier à la fois des arômes de fruits rouges et noirs. Ce faisant, vous choisirez en fait les différents vins utilisés pour créer ce mélange. Les experts peuvent même isoler les saveurs dans leur bouche et faire une estimation de ce que contient le mélange.

Saveurs de fruits dans le vin blanc

Les vins blancs offrent deux grands types de fruits : les arbres fruitiers et les agrumes. Plus vous goûterez au vin blanc, plus vous vous rendrez compte que le même type de vin variera énormément selon l’endroit où il est cultivé. Par exemple, la dégustation d’un Chenin Blanc d’Afrique du Sud présentera des pêches et des citrons, tandis que le Chenin Blanc d’ Anjou dans la Vallée de la Loire , en France, aura beaucoup plus d’arômes de citron vert et de pomme verte. Cela a beaucoup à voir avec le climat où les raisins ont été cultivés.

Lorsque vous goûtez un vin blanc, pensez à la saveur du fruit, puis concentrez-vous sur la maturité de cette saveur.

Notre nez interprète les odeurs différemment

Notre nez interprète et hiérarchise différemment les composés aromatiques et nous nous adaptons également à différents environnements « olfactifs ». Par exemple, avez-vous travaillé dans une pièce avec une bougie parfumée et au bout de quelques minutes, vous ne la sentez plus du tout ? Il est possible d’être surexposé à l’arôme d’un vin.

Heureusement, la plupart des gens s’accordent sur les principales catégories de saveurs lorsqu’il s’agit de vin. En fin de compte, nous sentons tous le même vin, nous utilisons généralement des descripteurs légèrement différents. En général, il est facile pour les gens de se mettre d’accord sur des catégories de graisse ou de « macro » pour les saveurs des vins, même s’ils ne sont pas d’accord sur les détails. La pêche d’une personne peut être la nectarine d’une autre personne, mais ils peuvent tous les deux convenir qu’un vin a des arômes et des saveurs de fruits à noyau.

(Visited 26 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *