Les collections de vin poussent comme du bambou ; si vous ne faites pas attention, vos bouteilles vont facilement envahir tous les espaces vides de votre maison, et même certains endroits improbables. J’ai connu un collectionneur qui a commencé par une modeste poignée de Bordeaux, rangée dans un garde-manger sombre et frais. Des mois plus tard, et deux autres caisses plus profondes, il s’est rendu compte qu’il devait acheter un réfrigérateur à vin pour conserver toutes ses bouteilles en toute sécurité. Un an plus tard, lorsque je lui ai rendu visite pour le dîner, j’ai vu que sa collection s’était agrandie et comptait désormais trois réfrigérateurs complets de 38 bouteilles, et qu’il avait encore quelques casiers à vin divers accrochés dans son garde-manger. Sa collection avait clairement dépassé les limites de sa maison, et il avait désespérément besoin d’un stockage professionnel ou d’une véritable cave à vin. Comme mon ami l’a découvert, les options de stockage du vin dépendent fortement de la taille de votre collection et de vos besoins futurs en matière de cave.
Petites collections (100 bouteilles ou moins)
La meilleure option de stockage du vin pour les Sommelier en herbe ou amateur de vin qui ne possèdent que quelques dizaines de bouteilles est une cave à vin réfrigérée. Avec relativement peu de bouteilles nécessitant un stockage à long terme, avoir une cave pleine à la maison serait excessif et vous coûterait plus cher en électricité et en entretien que ce que vous gagneriez sur vos investissements dans le vin. La construction d’une cave à vin de base vous coûtera probablement entre 8 000 € et 15 000 €, et vous risquez de vous retrouver avec un espace excédentaire dont vos bouteilles n’ont pas besoin. Une collection de 100 bouteilles ne nécessite que 4m² d’espace au minimum, mais les plus petites caves à vin que les entrepreneurs construiront occupent généralement au moins 8m². À moins que votre collection ne s’agrandisse considérablement au cours des prochaines années, un réfrigérateur à vin est l’option la plus intelligente.
Si vous êtes débutant, je vous recommande d’investir dans une cave à vin de service de qualité ou dans une armoire de mise en température d’une capacité de 38 bouteilles pour commencer. Choisissez un réfrigérateur dont la température est réglable pour maintenir vos bouteilles à une température constante de 55 degrés et qui protège votre vin de la lumière extérieure. Cependant, les réfrigérateurs ne sont que des solutions idéales pour les bouteilles que vous prévoyez de boire ou de vendre dans les cinq prochaines années. Pour un stockage vraiment à long terme, envisagez plutôt d’envoyer vos bouteilles dignes de ce nom dans un entrepôt de stockage professionnel. Vous payez une petite redevance annuelle, et l’entrepôt s’occupe du reste. Le meilleur aspect de la combinaison d’un réfrigérateur et d’un stockage professionnel est que vos besoins de stockage peuvent encore s’accroître ; vous n’avez rien fait de permanent qui vous empêchera d’acheter d’autres bouteilles à l’avenir.
Collections moyennes (entre 100 et 1 000 bouteilles)
Au fur et à mesure que vous rassemblez quelques centaines de bouteilles, les réfrigérateurs à vin deviennent moins pratiques. Il en faudrait au moins deux ou trois pour stocker une centaine de bouteilles, ce qui prend beaucoup de place chez vous. En outre, plus vous avez de bouteilles, plus vous devrez faire attention à leurs différentes dates limites de consommation. Il est facile de garder une trace de chaque bouteille lorsque vous n’en avez que 100, mais plus ce nombre augmente, plus il est difficile de se souvenir des bouteilles que vous devez boire ou vendre maintenant, et de celles qui ont encore besoin de plus de temps. Les réfrigérateurs ne sont pas non plus bien conçus pour un stockage à long terme, car beaucoup d’entre eux maintiennent les bouteilles à une température plus fraîche, plus adaptée au service qu’au vieillissement.
Lorsque vous avez plus d’une poignée de bouteilles à conserver, vous pouvez envisager de construire votre propre cave. Pour tirer le meilleur parti de cet investissement important, vous devez calculer où se trouvera votre collection dans les dix prochaines années. Contrairement à un réfrigérateur ou à un stockage professionnel, vous ne pouvez pas facilement changer d’avis une fois votre cave construite, elle doit donc avoir la place d’évoluer avec votre collection. Votre entrepreneur de cave vous aidera à décider de l’espace dont vous avez besoin en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver au cours des dix prochaines années, ainsi que de détails tels que l’isolation et le contrôle de l’humidité. Les caves à domicile sont utiles aux collectionneurs qui souhaitent limiter leurs achats de vin ; si vous ne pouvez stocker que 1 000 bouteilles dans votre cave, vous avez moins de chances d’acheter plus de vin que vous ne pouvez en boire ou en vendre.
Grandes collections (plus de 1 000 bouteilles)
Alors que votre collection de bouteilles se faufile par milliers, vos options de stockage de vin font le tour complet. Les caves à domicile deviennent à nouveau un inconvénient pour vous ; à moins que vous ne soyez prêt à renoncer à des dizaines de mètres carrés de votre maison pour construire une cave d’une capacité de 5 000 bouteilles, le stockage professionnel devient une option plus simple. J’utilise cette technique pour ma propre collection : Je garde une poignée de bouteilles que je veux boire dans les mois qui suivent dans un petit réfrigérateur à vin à la maison, et je stocke le reste dans un entrepôt.
La raison pour laquelle les entrepôts sont une meilleure option pour les grandes collections que pour les collections moyennes est que de nombreux entrepôts proposent des offres spéciales sur les grands lots de vin. Plus vous expédiez de bouteilles à l’entrepôt pour les stocker, plus votre cotisation annuelle sera faible, et vous pouvez être tranquille en sachant que ces bouteilles sont bien organisées. Il est pratiquement impossible de se rappeler où vous avez mis cette bouteille de Cheval Blanc dans une cave de 3 000 bouteilles. C’est pourquoi la plupart des entrepôts utilisent des systèmes de codes-barres qui permettent de suivre chaque bouteille. Vous pouvez vérifier votre collection grâce à des applications d’organisation de cave et faire expédier vos bouteilles à votre domicile quand vous en avez besoin. Plus vous posséderez de bouteilles, plus vous souhaiterez disposer d’une méthode de stockage simplifiée et nécessitant peu d’entretien, que vous pourrez paramétrer et oublier.