Conseils pour réussir la certification de sommelier

Commetn devenir sommelier

Nous avons eu plusieurs demandes de conseils pour réussir la certification de sommelier. Il existe plusieurs organisations qui organisent des examens de sommelier certifié et si vous souhaitez en choisir une, consultez notre guide sur les cours d’éducation au vin.

Les conseils ci-dessous sont basés sur l’examen certifié avec la Court of Masters Sommeliers, mais le format est similaire dans tous les meilleurs programmes.

Dégustation à l’aveugle

La plupart des certifications de sommelier comprennent trois parties.

  • Dégustation – pour prouver votre acuité sensorielle et votre capacité à établir des liens entre l’origine d’un vin et ses caractéristiques de base
  • Théorie – pour prouver la profondeur de votre compréhension des vins classiques, des régions, de l’histoire et de la géographie
  • Service – pour prouver vos capacités physiques à communiquer, vendre et servir du vin tranquille ou pétillant

La partie dégustation de la certification de sommelier est conçue pour montrer votre capacité à corréler un vin inconnu à une région, une variété (ou un assemblage) et un millésime.

Bien que cela ne semble pas être une compétence utile à connaître, le test prouve que vous avez une réelle expérience du goût de différents vins.

Apprendre la technique d’évaluation professionnelle de la dégustation

Assurez-vous de pouvoir goûter et remplir la « grille » en toute confiance pour ces vins. Vous pouvez retrouver la grille de dégustation sur le site de la Cour des Maîtres.

Si vous avez du mal à trouver ou à vous permettre de goûter ces vins, créez un groupe de dégustation avec d’autres amis passionnés du vin pour partager le coût. Découvrez les sets de table de dégustation de vins pour les dégustations de groupe.

Test de théorie

Géographie : Quelle est la principale rivière qui traverse la région viticole du Piémont ? Comment s’appellent les montagnes entre Sonoma et Napa ? Apprenez à connaître les régions viticoles non seulement par les vins qu’elles produisent, mais aussi par les villes, les montagnes, les rivières et les lacs des régions. Ces détails aident à expliquer pourquoi un vin classique est ce qu’il est.

Langue étrangère : Comment les Français appellent-ils le vin de table alsacien ? Comment les Allemands appellent-ils leurs vignobles ? Apprenez les termes en langue étrangère utilisés pour décrire le vin.

Essai de service

À quelle fréquence versez-vous/servez-vous du vin ? Si vous ne le faites pas, essayez de faire du bénévolat ou de travailler 1 à 2 fois par semaine dans une salle de dégustation ou un bar à vin. Vous devez vous entraîner à ouvrir et à servir le vin. La meilleure façon de convaincre un MS que vous êtes naturel est de l’être réellement.

Être sommelier, c’est avant tout manger Comment sont tes connaissances en accords mets et vins ? Pouvez-vous recommander facilement des accords mets-vins avec différentes entrées ? Utilisez la carte des vins que vous avez élaborée (mentionnée ci-dessus) pour accompagner vos idées de dîner.

(Visited 18 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *