Comment évaluer votre vin ?

Comment évaluer votre vin ?

Être capable d’évaluer votre vin de manière objective est d’une importance vitale pour les vignerons qui réussissent. Vous devez savoir discerner si votre vin est de bonne qualité ou non. Que vous aimiez ou non votre vin est beaucoup moins important.

Il est possible de faire un vin de haute qualité que vous n’aimez pas personnellement. Pour ma part, je ne suis pas un fan de Sauvignon Blanc, peu importe à quel point il est bien fait. Mais comme je fais du vin, vous et moi devrions tous les deux pouvoir dire si c’est bien fait.

La notation des vins

Nous connaissons tous les différents systèmes de notation des vins, n’est-ce pas ? Beaucoup de ces systèmes sont basés sur une échelle de 100. 100 étant exceptionnel et 80 passable. Les concours de vins utilisent souvent un système similaire pour leurs évaluations.

Le but de ces systèmes (sans jeu de mots) est de séparer les vins bien faits de ceux qui présentent des défauts. Les juges, comme vous pouvez l’imaginer, dégustent toutes sortes de vins. Beaucoup qu’ils peuvent ne pas aimer. Cependant, ils jugent la qualité pas à quel point elle convient à leur palais.

Voici une autre façon de le voir.

Disons que vous êtes à la recherche d’une maison et que l’agent immobilier vous emmène dans une maison de style ranch. Cette maison a le meilleur revêtement, un toit en aluminium et des appareils haut de gamme. C’est une maison bien construite.

Cependant, vous êtes à la recherche d’une «cabine» de trois étages dans les bois. La maison du ranch est bien construite, moderne, yada yada. Cependant, ce n’est pas ce que vous aimez. Cela ne vous convient pas. Ce n’est pas parce qu’il ne vous convient pas que vous ne pouvez pas dire s’il est bien fait ou non.

Idem pour le vin. Un vin trouble n’est pas bien fait, il y a quelque chose qui ne va pas. Avoir une pointe de sardine au nez n’est pas un gage de qualité. Vous obtenez l’image.

Comment évaluer votre vin

Les juges des vins notent les vins en utilisant un système de points, comme je l’ai mentionné plus tôt. Ils jugent différents aspects du vin tels que : la clarté, l’acidité, le bouquet, l’arôme, la finale, etc. Ce n’est pas parce qu’un aspect est éteint qu’ils le sont tous. Ainsi, chaque aspect est jugé indépendamment.

Si vous jetez un œil à la première page, vous remarquerez que différents aspects du vin obtiennent différents nombres de points. L’apparence, par exemple, est notée de 0 à 3 tandis que l’arôme et le bouquet sont notés de 0 à 6. Cela signifie que le trouble des couleurs ou des couleurs est plus tolérable que les arômes funky.

Les cartes sont également accompagnées d’une description de ce qu’il faut rechercher. Par exemple, un vin au goût et à la texture « bons » aura un bon équilibre, sera onctueux, mais peut présenter des défauts mineurs. Une apparence exceptionnelle serait « brillante avec une couleur caractéristique exceptionnelle ».

Imprimez le formulaire et utilisez-le pour évaluer votre vin point par point comme le ferait un juge. Les colonnes « impression globale » et « score total » sont beaucoup moins intéressantes. Ce que nous, les viticulteurs, voulons savoir, c’est où nous réussissons bien dans le processus de vinification et où nous devons nous améliorer.

Pratique Pratique Pratique

C’est l’un des grands avantages de la fabrication du vin. Nous perfectionnons nos compétences en buvant plus de vin ! Plus vous passerez de temps à évaluer des vins, les vôtres ou non, plus tout cela deviendra facile.

Je vous recommande de garder quelques copies du formulaire dans la cuisine. Chaque fois que vous ouvrez une bouteille, prenez une minute et un verre et évaluez-le. Évaluez les vins commerciaux, produits localement, ainsi que les vôtres.

(Visited 22 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *