Comment démarrer une collection de vin qui vaut la peine d’être mise en cave ?

Comment choisir ses vins à mettre en cave

Il n’y a rien de tel que d’ouvrir une bouteille qui a été en cave pendant de nombreuses années. Non seulement les vins évoluent en vieillissant, mais ils servent également de capsule temporelle dans le passé.

Il y a une grande différence entre acheter du vin et récolter du vin. Acheter du vin est un effort quelque peu aléatoire basé sur les goûts et les préférences du moment. La collecte du vin, en revanche, est un engagement à long terme qui nécessite une vision et une direction. Avec une collection, vous pouvez toujours acheter ce que vous aimez, mais cela sera soutenu par vos propres recherches et choix rigoureux.

Les grands collectionneurs font preuve de talent dans le choix des grands vins : créer une collection supérieure à la somme de ses parties.

Quels vins collectionner ?

Votre collection de vins est à votre image. Indépendamment de ce qui est en vogue en ce moment, une grande collection reste fidèle aux goûts du collectionneur. Le processus que vous suivez pour identifier vos principales préférences devrait éventuellement vous conduire à créer un énoncé de vision qui définit votre collection. Cet énoncé de vision devient un système de règles pour vérifier les vins que vous aimeriez acheter.

Recherche et Reconnaissance

Soyez prêt à faire des recherches sur les personnes et les lieux d’où votre vin est produit. Plus vous êtes certain de chaque choix, meilleure sera votre collection. Échantillonnez des bouteilles individuelles avant d’acheter une caisse. Un gros investissement dans une bonne recherche est plus utile qu’un gros portefeuille; c’est le meilleur moyen de s’assurer que votre collection devient plus précieuse. Voici quelques éléments à rechercher lorsque vous examinez différents vins :

Recherche de base : notes des critiques, pointages, rapports sur les millésimes, emplacement du vignoble, fiches techniques, notes de dégustation et prix de détail

Recherche intermédiaire : profil du vigneron, histoire de la cave, histoire de la région viticole, qui importe le vin, durée de vieillissement prévue des vins, autres vins élaborés par le producteur, date de plantation des vignes

Recherche Avancée : à qui appartient la cave (est-ce une marque multi-label ?), comment sont distribués les vins (restaurants, magasins, liste des membres), depuis combien de temps la cave existe-t-elle, la date de sortie du vin, le nombre de bouteilles fabriquées , l’idéologie de la vinification (biodynamie, levures naturelles, etc.), qui a initié la renommée/crédibilité de la cave, quels autres vignobles ou personnes ont influencé les idéologies de la vinification de cette cave ou de ce vigneron en particulier, d’autres vins que le vigneron élabore (seconds projets ou autres labels), les projets futurs de la cave (nouveaux équipements, achats de vignobles), la capacité de la cave à susciter l’intérêt pour ses vins, la capacité de la cave à exporter ses vins.

Période de garde

Contrairement aux peintures, qui peuvent durer des siècles, le vin a un cycle de vie dépendant de la nature volatile de l’alcool. Ainsi, apprendre ce qui rend les vins dignes d’âge est une partie importante de l’éducation d’un collectionneur. Vous voudrez estimer la fenêtre de consommation optimale des vins que vous collectez afin de pouvoir les boire, les échanger ou les vendre avant qu’ils ne se dégradent.

Par exemple, si vous collectionnez des vins à base de Chardonnay, vous pourriez avoir une rotation de cave d’environ 10 ans environ. Alternativement, si vous cavez Nebbiolo, le vin peut avoir un cycle de vie d’environ 20 ans ou plus. Enfin, si vous remplissez votre cave de Porto millésimé et de Madère, votre cave se concrétisera dans au moins 100 ans. Bien sûr, chaque producteur et chaque millésime varie en âge, il est donc utile d’évaluer périodiquement l’état de vos vins.

Évaluations périodiques

Ce qui vous fascine aujourd’hui pourrait vous ennuyer demain (et vice versa). Vos goûts continueront d’évoluer au fur et à mesure que vous approfondirez votre connaissance du vin avec la pratique de la cueillette. Il est judicieux de réévaluer périodiquement les vins de votre collection, non seulement pour confirmer leur état actuel de qualité, mais aussi pour considérer (et reconsidérer) vos choix antérieurs.

L’invention récente du Coravin a révolutionné ce procédé pour les collectionneurs. Avant, si vous vouliez tester un vin de votre collection, il fallait ouvrir une bouteille pleine. Maintenant, vous pouvez déguster à partir d’une seule bouteille sur une période de quelques années.

Provenance et Pedigree

Si vous avez l’intention de collecter du vin pour le revendre ultérieurement, il est très important de documenter les conditions d’achat, d’expédition et de stockage du vin. Cela permet de créer une trace écrite de la provenance de vos bouteilles, ainsi que de renforcer la crédibilité de votre collection dans son ensemble.

Il existe de nombreux systèmes de suivi de cave disponibles aujourd’hui, des outils gratuits comme le suivi de cave aux systèmes plug-and-play complets. Si votre collection dépasse 200 bouteilles, c’est une bonne idée de suivre vos vins avec un système qui utilise un lecteur de code-barres quelconque, de sorte qu’il soit facile d’identifier et de cocher les vins au fur et à mesure que vous les consommez.

Où stocker et conserver votre vin ?

Maintenant que vous savez comment sélectionner les vin et millésimes, vient la questions de la conservation et vieillissement. C’est une étape très importante à ne pas sous estimer sous peine de voir vos vins les plus précieux mal vieillir et devenir un simple vin de table à peine buvable. Avouez que ça serait vraiment dommage de gâcher autant de temps et d’argent pour ne pas pouvoir en profiter pleinement.

C’est pour quoi le choix du lieux et de la conservation n’est pas à prendre à la légère. Il convient donc de bien choisir sa cave et de l’aménager. Si il vous manque d’espace, préférez une cave à vin réfrigérée.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *