Comment conserver le whisky ?

Comment conserver le whisky ?

Savourer le whisky est certainement l’un des moments les plus agréables. Le processus d’embouteillage du whisky permet de conserver la bouteille pendant un long moment. Mais comment le conserver ? À la lecture de cet article, vous découvrirez les astuces à prendre en compte pour conserver votre bouteille de whisky.

La protection des bouteilles contre la lumière

Le whisky n’est pas comme le vin. Lorsque vous le conservez dans des bouteilles bien scellées, il peut rester intact pendant plusieurs décennies. Pour comprendre le procédé de maturation du whisky vous pouvez cliquer-ici.

Toutefois, la conservation d’un whisky nécessite le respect de certaines conditions. Le whisky est sensible à une forte luminosité. Lorsqu’il est en contact avec une lumière intense, il peut changer de goût. Son exposition peut aussi entraîner des réactions chimiques qui peuvent le décolorer. Il faut donc éviter les endroits trop éclairés.

Pour le protéger contre la lumière, vous devez le mettre dans un endroit sombre. Cet endroit peut être un placard, une cave à vin ou encore une boîte. Que vous soyez un vendeur ou un collectionneur, sachez que la lumière constitue un facteur qui peut altérer le goût de votre whisky.

Le conserver dans des lieux frais

Pour conserver les bouteilles de whisky dans des lieux frais, il faut s’assurer que la température de ces lieux est constante. Les facteurs comme le changement de température et la chaleur peuvent affecter la qualité de votre whisky.

Notez que dans le cas où il fait chaud, le whisky se dilate à l’intérieur de la bouteille. Ce qui peut être à l’origine de l’endommagement du joint. Il s’en suit donc une pénétration de l’oxygène. La seule façon pour éviter ce résultat est de le conserver dans un endroit où la température peut être contrôlée.
Il est conseillé de stocker les bouteilles de whisky dans un compartiment dont la température peut être comprise entre 15 et 20 degrés.

La position

Vous ne pouvez pas conserver le whisky dans différentes positions. Toutes les positions ne sont pas idéales pour sa conservation. La position idéale pour conserver le whisky est la verticale. Cette dernière le protège contre toute altération de goût ou de couleur. A la position verticale, la bouteille restera intacte. Par ailleurs, notez que lorsque la bouteille de whisky n’est pas à la verticale (position horizontale ou à l’envers), le whisky touchera constamment le bouchon. À la longue, cela va provoquer la détérioration du bouchon. Plus le bouchon se détériore, plus l’air pénètre dans la bouteille. Le whisky n’aura donc plus la même saveur. Vous l’aurez compris, afin de conserver la saveur de votre bouteille, pensez toujours à vérifier qu’elle est sur la verticale.

Retourner très souvent la bouteille de whisky

Oui, retourner très souvent la bouteille de whisky peut être un moyen efficace pour augmenter la durée de vie du whisky. Le fait de retourner très souvent la bouteille permet l’humidification du bouchon. Comme nous l’avons dit plus haut, le whisky ne doit en aucun cas être constamment en contact avec le bouchon. Pour autant, cela n’empêche pas que ce dernier soit de temps en temps mouillé.

Retenez qu’un bouchon qui n’est pas très souvent humide et qui demeure sec, peut s’effriter ou se fendiller pendant l’ouverture de votre bouteille de whisky. Les résidus du bouchon proliféreront le whisky.

La conservation d’une bouteille ouverte

En dehors de la conservation du whisky par stockage dans des bouteilles bien fermées, il y a aussi celle qu’il faut faire mettre en place lorsque la bouteille est ouverte.

Une fois ouverte, la protection du contenu de la bouteille contre la lumière et la chaleur est très importante. Il faut noter qu’une bouteille qui a été ouverte peut durer une année si elle est mise dans de meilleures conditions. Si ce n’est pas le cas, le goût de votre boisson peut s’altérer.

L’entrée de l’oxygène dans la bouteille reste le principal point à surveiller. Lorsque la bouteille est ouverte et que l’oxygène y pénètre, cela entraîne une réaction chimique. En effet, dès son entrée, l’oxygène réagit avec le whisky, ce qui va provoquer l’affaiblissement du goût, de la saveur de la boisson.

La meilleure solution pour le conserver dans ce cas est de bien le garder à l’abri de l’oxygène. Pour cela, vous pourrez, par exemple, changer de bouchon lorsque celui-ci n’entre plus, en achetant un nouveau afin de fabriquer un joint étanche. Vous pourrez aussi transférer votre whisky dans un récipient bien fermé.

(Visited 39 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *