Vous désirez conserver vos bouteilles de vin dans un espace qui les protège des changements de température et de l’humidité ? Ou voulez-vous peut-être vous lancer dans le vin et en devenir un amateur ? Quoi qu’il en soit, la solution est de vous procurer une petite cave à vin.
Pour bien conserver son vin et le laisser vieillir dans de bonnes conditions, il est indispensable de disposer d’une bonne cave à vin.
Cave à vin de vieillissement
Les caves à vin de vieillissement sont utilisées par les amateurs pour, comme leur nom l’indique, faire vieillir leur vin le plus longtemps possible et le conserver dans des conditions optimales à ce processus.
La plupart des caves à vin de vieillissement sont de grande contenance, allant de 100 à plus de 200 bouteilles, il sera donc difficile de trouver une mini cave à vin de 6 bouteilles ou une petite cave à vin 12 bouteilles pour un usage domestique.
Par ailleurs, ces caves sont assez spéciales puisque ce sont les seules qui assurent au vin les sept critères indispensables à son bon vieillissement.
Le prix d’une telle cave, en fonction de la marque et de la capacité, varie entre 550 et plus de 2 300 euros.
Cave à vin de service
Les caves à vin de service sont idéales pour un usage domestique, car elles sont justement destinées à l’usage quotidien, il vous sera ainsi très facile de trouver une petite cave à vin de service sur le marché.
La plupart de ces caves à vin sont d’assez petite capacité, allant de 30 à 100 bouteilles, mais il vous sera possible d’acheter une petite cave à vin design ne dépassant pas 6 ou 12 bouteilles.
Le prix d’une cave à vin de service, selon sa qualité et le nombre de bouteilles qu’elle peut contenir, varie entre 250 et 4 000 euros.
Les caves à vin multi-températures
Il est important de savoir que tous les vins ne se consomment pas à la même température. Par exemple, un vin de Bordeaux doit être bu à une température de 16°C environ, alors qu’un cru de Provence doit être consommé à 10°C seulement, comme les vins d’Alsace ou de Loire.
Les caves à vin multi-températures permettent alors de conserver les différents types de vin à des températures variables. Les caves à vin multi-températures les plus luxueuses peuvent coûter jusqu’à près de 4 300 euros, mais sont destinées aux professionnels.
Les caves à vin encastrables
Les caves à vin encastrables sont les plus prisées des particuliers, car elles s’intègrent parfaitement à une cuisine intégrée, ou à une salle à manger.
Elles sont généralement assez petites et contiennent moins de bouteilles qu’une cave de vieillissement par exemple, et elles ont l’avantage de se présenter sous toutes les tailles et toutes les formes. La plus appréciée est sans aucun doute la cave à vin vitrée, qui permet d’ajouter du cachet et de l’élégance à sa décoration. La plupart d’entre elles sont des caves de service, mais certaines sont également des caves multi-températures.
Leur prix est très variable, entre 600 et 3 000 euros environ.
Les armoires de mise en température
Les armoires de mise en température sont probablement les moins chères que vous pourrez trouver sur le marché. Elles ne respectent pas tout à fait les conditions de conservation d’une cave de vieillissement ou d’une cave de service, mais sont beaucoup plus un élément de décoration qu’un outil d’immersion dans la culture du vin. Cet élément est néanmoins utile pour le stockage de ses bouteilles de vin.
Le prix de ce type d’armoire varie entre 70 et 700 euros approximativement.
Vous pouvez à présent choisir une cave à vin grâce à ces informations !