5 idées pour bien agencer une cave à vin dans votre magasin

Comment agencer un magasin de vin ?

La conception d’une cave à vin est essentielle au succès de votre entreprise.

Cela dit, vous devez non seulement vous armer de patience pour choisir le type de produit que vous souhaitez vendre, mais aussi pour choisir la manière dont vous allez le stocker.

Nous avons listé 5 idées pour vous aider à bien agencer la cave à vin dans votre magasin.

Les conditions à respecter pour l’agencement d’une cave à vin

Pour mettre vos clients à l’aise et leur faire vivre une expérience agréable avec vos vins, il faut procéder à un agencement de cavistes.

Il est essentiel de préparer l’espace, car il ne sera pas le même que celui d’un magasin de vin ordinaire.

Par exemple, il doit être bien éclairé et les températures doivent se situer entre 12°Cet 14°C.

Il est également important de noter que vous pouvez utiliser des accessoires pour embellir votre cave et faire en sorte que vos produits ou vos clients s’y sentent chez eux.

1ère étape : Les jeux de lumière

Une cave à vin est un lieu qui conserve le produit en attente d’être vendu par le commerçant.

Sa principale caractéristique est d’optimiser votre activité en créant une atmosphère chaleureuse dans votre magasin.

Vous pouvez choisir des effets de lumière et jouer avec des couleurs chaudes et froides en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer, sachant qu’elles provoqueraient des effets différents sur les clients.

Par exemple, avec un mélange de tons froids et gris, non seulement vous séduisez les amateurs de vin, mais vous respecterez également la bonne condition de conservation.

En effet, les couleurs froides génèrent systématiquement du froid.

2ème étape : Avoir recours à un accessoire

Les casiers modulcaves sont des unités de rangement que vous pouvez utiliser pour aménager votre espace vin.

En forme d’hexagone, utilisé pour optimiser l’espace de stockage du vin, le casier modulcave vous évite d’utiliser un outil ou un mastic.

De plus, cet accessoire apportera une touche d’élégance à tout type de cave, même à une cave souterraine circulaire ou hélicoïdale.

Aussi, le pont thermique contribuera à la stabilité de la température qui est adéquate pour la conservation des vins.

3ème étape : Le rangement des bouteilles

La chose la plus importante lors du stockage du vin est de s’assurer que la cave à vin est bien ventilée.

La température de stockage doit être optimale, entre 10° C et 16° C ; si elle est trop fraîche ou trop chaude, la qualité du vin se détériore.

Les clients doivent avoir le plaisir de parcourir une cave à vin. Les casiers avec éclairage intégré mettent en valeur les bouteilles les plus prestigieuses, qui peuvent être placées sur des supports muraux pour obtenir un look industriel ou plus contemporain.

L’espace de dégustation doit être aménagé de manière à ce que les clients néophytes puissent découvrir de nouveaux cépages et recevoir des conseils sur les vins de qualité.

Les stocker à l’horizontale est néfaste car l’alcool désintègre lentement les bouchons avec le temps.

Il est déconseillé d’exposer les bouteilles de vin à la lumière directe du soleil derrière des panneaux de verre : la chaleur excessive accélère encore plus les processus d’altération.

4ème étape : Une bonne ambiance pour favoriser l’achat

L’ambiance doit être adaptée au cadre, à l’environnement et au contexte du magasin. Cela permettra aux buveurs de vin de se sentir chez eux dans le magasin, en se fondant facilement dans son environnement.

Le bois et les tons chauds sont des matériaux qui rappellent le terroir et l’origine des vins. Des tons gris ou plus froids peuvent être utilisés pour plus de contraste. Une touche de classe et de sobriété convient bien à la clientèle amatrice de vin.

Les combinaisons de teintes sont en fait infinies : elles peuvent aller d’un blanc neutre d’un côté, à des murs plus sombres où vous associez le blanc à des teintes chaudes comme l’ocre ou la terre cuite, ou même le violet s’il correspond à votre image de marque.

Le positionnement des éléments de merchandising et l’aménagement de l’espace doivent permettre de mettre en valeur les bouteilles de vin au bon moment.

5ème étape : Intégrer le présentoir à saucisson

Le présentoir à saucisson s’intègre parfaitement dans une cave à vin à l’ambiance rustique et champêtre.

L’association du bois et du métal est très esthétique, ce qui donne du caractère et de l’authenticité au présentoir.

Il permet de mettre en valeur les spécialités de la gastronomie en exposant, entre autres, des produits de charcuterie, du fromage et de la viande froide.

Pour compléter le présentoir, on trouve des têtes de gondole pour le stockage du vin, ainsi que des séparateurs modulaires qui permettent de créer un stand attrayant pour chaque produit ou zone de prix.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Bruneau

Moi c’est Bruneau, fils de vignerons, j’ai le vin dans le sang. J'ai décidé de partager mon amour pour le vin et les spiritueux et vous conseiller afin de constituer une cave afin de partager les plaisirs de la table avec vos amis et la famille.
J'espère que mon site vous donnera envi de découvrir les vins français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *